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Enrichissement


Administration via SSH

Préalable(s)

Objectif(s)

  • Installer une fonctionnalité facultative sur Windows Serveur
  • Utiliser l'invite de commande de votre ordinateur client pour administrer le serveur à distance.

Schéma

SchémaSchéma

Étapes de réalisation

Installation de la fonctionnalité OpenSSH Server

  1. Dans votre serveur 2022, ouvrez le panneau des paramètres et cliquez sur « applications ».

    Paramètres

    Applications

  2. Dans le menu des applications, cliquez sur « Applications et fonctionnalités », puis sur « Fonctionnalités facultatives ».

    Fonctionnalités facultatives

  3. Dans la fenêtre des fonctionnalités facultatives, sélectionnez « Ajouter une fonctionnalité », sélectionnez « Serveur OpenSSH » puis cliquez sur « Installer ».

Démarrage du service OpenSSH Server

  1. Dans votre serveur Windows 2022, ouvre un terminal PowerShell et entrez les commandes suivantes:

Mettre le service en mode « démarrage automatique » :

Get-Service sshd | Set-Service -StartupType Automatic

Démarrez le service:

Get-Service sshd | Start-Service

Connexion à distance

  1. Depuis votre poste de travail sous Windows 10, ouvrez un terminal Powershell et entrez la commande suivante:
ssh Administrateur@192.168.21.10
remarque

Il se peut que vous ayez un message d'avertissement vous demandant de valider l'identité du serveur à la première connexion. Il s'agit d'un contrôle de sécurité. Pour le moment, contentez-vous de répondre « yes » pour valider l'identité du serveur.

  1. Une fois branché, vous vous retrouverez sur la ligne de commande du serveur. Tous les fichiers et les dossiers que vous créerez se retrouveront sur le serveur.